Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Choisissez une page :
More Info
Read More
Le Monde de deux mains Le Monde de deux mains

Le Monde de deux mains

Exposition-le-monde-de-deux-mains

Catalogue

Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Dans le cadre Luxembourg et Grande Région, Villes Européennes de la Culture 2007

De gudde Grond

LE MONDE DE DEUX MAINS

Introduction

L’exposition propose au spectateur un parcours itinérant, conceptuel, sorte d’installation sur le thème du « Monde de Deux Mains », visant à encourager l’utilisation de cette différence que nous offre la nature au lieu de l’ignorer ou de la réprimer.

Si les gauchers ne sont plus contraints d’utiliser la main droite à l’école, il n’en reste pas moins que toute la structure technologique est conçue pour les droitiers. Ce projet vise à rendre attentif aux problèmes de latéralité qui investit notre monde hypertechnologique de droitiers, comme si nous vivions dans un monde de manchots. L’unilatéralité freine non seulement la créativité mais aussi la production. Si la rationalisation semble dominer le monde actuel technologique et économique, il n’en reste pas moins que la source de toute invention est l’intuition et l’imagination. On a constaté que l’hémisphère droit du cerveau, centre de l’imagination était plus développé chez les gauchers, tandis que l’hémisphère gauche, centre de la rationalité était plus développé chez les droitiers. Le monde technologique et industriel, cependant, est conçu comme si la bilatéralité n’existait pas, au lieu de mettre à profit la richesse de cette différence. Au nom de la rentabilité et dans l’ignorance de la bilatéralité, le monde industriel conçoit des machines et des outils inutilisables pour les gauchers, voire dangereux. Alors que le nombre des gauchers reconnus augmente depuis qu’ils ne sont plus contraints dès le plus jeune âge à se convertir. Les troubles psychologiques, psychomoteurs, sans parler des difficultés d’apprentissage de l’écriture, auxquels cette coutume a donné naissance, sont désormais admis et plus ou tout moins pris en compte. Mais nombreux sont encore les enseignants mal informés qui considèrent cette particularité encore comme une tare.

Exposition, conférences et tables rondes

Le monde de deux mains (Eine, mit zwei Händen gestaltete Welt ) est un concept de création dont Léonard de Vinci, gaucher et ambidextre, est le père spirituel. Les inventions de ce génie constructeur ont donné la base pour un nouveau monde technologique. Selon la vision créatrice de Léonardo , l’homme siège au sein de la nature, trouvant en elle cet équilibre qui permet aux hommes de se mouvoir et de s’exprimer. Comme la plupart des espèces, l’homme est constitué évidemment d’une partie gauche et d’une partie droite, résultant de l’unité qu’est la matière vivante. Et elle ne peut donc se réduire à une seule de ses parties, celle considérée comme rationnelle et productive, même si l’ère des automates, des robots, du transgénique est entrée dans nos sociétés. ( Dans le concept de la voiture de Léonardo, le chauffeur était placé au milieu du véhicule. Pour rationaliser l’habitacle, les producteurs ont placé le chauffeur à gauche. )

Les expositions, les conférences, les concerts, les workshops organisés au Centre Culturel de rencontre Abbaye de Neumünster mettront en évidence la problématique de l’inadaptation latérale des gauchers, des droitiers, des dyslexiques, des malades de l’expression écrite et verbale et proposeront des solutions pour aller vers LE MONDE DE DEUX MAINS.

De nombreux scientifiques, médecins, psychologues, se sont penchés sur ce sujet. Si des artistes contemporains, comme Alechinski, (qui a relaté dans plusieurs entretiens la discrimination et le harcèlement dont, enfant, il a été l’objet) ont recours à cet autre moyen d’expression qu’est l’expression artistique, des individus moins doués ou moins chanceux se voient obligés de travailler dans des usines et sont victimes d’accidents dûs à l’inadaptation des machines ou des outils à leur particularité.

Dans la nature rien n’est normal, tout est unique et différent.

Dans la nature 50% d’animaux sont gauchers et 50% droitiers. Lorsque votre chien vous donne la patte gauche, il y a de fortes chances qu’il soit gaucher, s’il vous tend la droite, il se peut qu’il soit droitier.

La complexité de la nature et de la nature humaine est telle que, malgré les études qui se font au fil du temps et qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement humain et de remédier à certains troubles du comportement chez des individus qui ont des difficultés à s’adapter à leur environnement, conçu pour ce qui est considéré comme la normalité, bien des phénomènes nous restent inconnus. On peut être droitier de la main et gaucher du pied ou des yeux, par exemple, ce qui peut être à la base de problèmes de latéralité. Ceux-ci ne sont, la plupart du temps, pas identifiés et souvent à l’origine de certains troubles psychomoteurs. Il suffit qu’un enfant ne s’adapte pas à un groupe, à une équipe de sport, insécurisé par les difficultés qu’il peut avoir à cause d’un trouble de ce type, pour qu’il soit tourné en dérision et marginalisé, voire exclu. Les arbres poussent-ils tous droit dans la nature, si l’on ne leur met pas un tuteur ?

Est-il nécessaire qu’ils soient rectilignes ?

D’où vient ce besoin de dompter la nature, les animaux et les êtres humains ?

Les êtres humains doivent-ils fonctionner à l’identique? Faut-il les adapter aux exigences de notre société ou leur donner les moyens de vivre avec leurs différences sans devenir des souffre-douleur et mettre à profit ces particularités qui ouvrent d’autres horizons que ceux de la normalité ?
Il existe aujourd’hui des manuels pour apprendre aux gauchers à écrire de la main gauche, chose inconcevable il y a encore quelques années.
Madame Sattler, originaire de Munich, propose de donner des conférences dans les écoles, les lycées et les écoles de musique, où elle organise des colloques à l’intention des gauchers. L’objectif est de dynamiser la problématique du gaucher dans son ensemble, aussi bien au niveau pratique (écriture dans les écoles), que dans les entreprises, dans l’exercice de l’art et surtout pour entamer un débat sur l’importance de l’utilisation de nos deux mains pour le monde de demain. Son but est de faire connaître au grand public le monde des gauchers, leur faiblesse et leur force dans une société de droitiers.
Des écrits, des peintures, des dessins, des objets, témoigneront de la possibilité de voir le monde autrement que par la voie toute droite déjà tracée.

logo_monde-deux-mainsExposition

Dans les trois salles voûtées :
Salle I

1 Photo LE CERVEAU ET LES HEMISPHERES
« Denn es ist ein grosser Unterschied von welcher Seite man sich einem Wissen, einer Wissenschaft nähert, von welcher Pforte man hereinkommt »,
D’après Goethe, gaucher, il existerait différentes entrées pour approcher le savoir et les sciences et le seul chemin de la logique ne serait pas suffisant pour comprendre ce que nous voulons élucider.
On nous présente généralement le cerveau comme une machine en expliquant le rôle des deux hémisphères par des images. Pourtant, les médecins qui travaillent sur le cerveau savent que tout cerveau est différent et unique .
L’hémisphère gauche et l’hémisphère droit forment un ensemble, pour créer un équilibre du corps et de l’esprit, chacun remplissant complémentairement sa tâche . Les hémisphères ne sont pas concevables l’un sans l’autre.
Quelques caractéristiques des deux hémisphères du cerveau connus :
HEMISPHERE DROIT
L’hémisphère droit, hémisphère considéré comme celui qui alimente l’imagination, est complémentaire et non l’opposé de l’approche rationnelle et permet l’approche intuitive. L’image et l’intuition y étant les fonctions dominantes, on comprend en quoi il est le siège de la compétence artistique et musicale. Il représente plutôt l’univers de la pensée sans langage, de la compréhension non-verbale. Sa spécialité est la pensée visuo-spatiale: sa capacité à voir l’abstrait, à formuler des concepts, à créer mentalement un plan des lieux et à voir globalement les formes, sans se perdre dans les détails. Ayant une image du monde immédiate, globale et cohérente, il perçoit mieux les structures spatiales complexes. L’hémisphère droit a pour tâche de synthétiser nos perceptions et notre expérience en une image. Il avance par découverte successive en portant un regard global sur le problème.
_________________________________________________________
HEMISPHERE GAUCHE
Quand l’hémisphère gauche est actif, la personne privilégie l’approche rationnelle, la présentation logique des faits, des enchaînements, les relations de cause à effet. Il a le souci de trouver des causes et des explications, de nommer les objets et les classes, de structurer des phrases et de faire des plans, de découper en catégories, parties ou propriétés, opérations qu’il exécute en utilisant sa spécialité : le langage. Il avance par étapes suivant un plan prévu et organisé, en respectant un ordre logique. L’hémisphère gauche est le lieu du langage, de la parole, de l’écriture, du calcul logique, du raisonnement, de la méthode, de la capacité d’analyse et d’abstraction. Il excelle dans l’analyse détaillée, a un intérêt pour le fond plutôt que pour la forme, le contenu plutôt que la représentation et le style.

2 THE GREAT CHAIN OF BEING
d’après Arthur Onken Lovejoy.
L’homo sapiens, l’image chronologiquement la plus ancienne, devance l’homme contemporain.
Elle nous montre que celui qui nous a précédé est relégué vers l’arrière, alors qu’il a été le chef de file. Ainsi sont rejetés tous ceux qui nous ont ouvert la voie.

3 LES GAUCHERS CELEBRES
Il existe 600 millions de gauchers à travers le mode, et le nombre est en augmentation pour différentes raisons. Quelques noms : Bill Clinton, Goethe , Leonard de Vinci, Marcel Duchamp, Gandhi, Benjamin Franklin, Pélé,

4 MARCEL DUCHAMP ET LES MASQUES
Marcel Duchamp était gaucher. De même que chez Leonardo, l’acte de voir était régulé par l’esprit et devenait une théorie ; ainsi, chez Duchamp, l’acte de voir est une spéculation , de spéculum = le miroir, néo-platonicien. Lorsque en 1474 Marsile FICIN posait la question : « Quelle est l’énigme dernière ? C’est de transformer une chose en une autre ». Duchamp écrivait: « Toute forme est la projection de l’autre (extrait du livre sur Marcel Duchamp par Guy Denis, La Louve, rue St Orban , B 6860 Louftémont. février 2001)

5 LES PROPORTIONS DE VETRUVE PAR LEONARDO
L’écriture inversée chez Leonardo sur le sens de laquelle on s’est longtemps interrogé, donne une possibilité de communication supplémentaire. Elle sert aujourd’hui sur la route lorsque vous regardez dans le rétroviseur pour lire ce qui est écrit derrière vous.

6 LA MAIN de Jean COCTEAU dans la main de Jean MARAIS
Lorsque le livre se ferme, les mains des deux amants se superposent pour l’éternité

Salle II

GALERIE D’UNE MAIN
LA GAUCHE ET LA DROITE EN POLITIQUE

7 LA CREATION DU SENAT
Le 7 juillet 1789 dans la Salle du Manège, à proximité du Palais des Tuilleries ( les Etats Généraux avaient eu lieu à Versailles ) eut lieu la première Assemblée Nationale Constituante, qui opposait pour la première fois politiquement la gauche et la droite.
Lorsqu’une main prend le pouvoir, le champ de vision se limite comme lorsqu’on regarde d’un œil et nous prive de la vue à distance, en profondeur et à long terme. L’unilatéralisme divise l’entité. Ainsi, que ce soit la gauche ou la droite qui s’approprie le pouvoir, ignorant ou réprimant tout ce qui diverge de son point de vue, on assiste à une division de l’ensemble qui crée le déséquilibre et la révolte, la lutte pour le pouvoir et la répression.
L’avenir n’est ni a gauche ni à droite , mais en face de nous.
« Ni gauche ni droite, je suis seul sur le ring,
Avec mon cœur qui bat et la mort qui me fait signe »
( Henri Tachant )

8 L’HOMME AU DOIGT COUPE de Joseph Kutter 1930 ,
Comment interpréter le tableau du peintre expressionniste Kutter, qui tient une faucille dans la main gauche, qui lui servi à se couper le doigt de la main droite ?
En voulant montrer la face cachée, peut-être sa vérité, le peintre s’est automutilé.

9 LA CREATION DE L ‘HOMME DE MICHELANGELO
Dans la Chapelle Sixtine, Adam, tend la main gauche à Dieu qui lui tend la main droite.
Serait-ce un signe que le premier homme sur terre était gaucher ??? Du moins Michelangelo l’était.

10 LA BOMBE ATOMIQUE
La vision unilatéraliste d’un monde idéal, quelque soit sa tendance, avec pour priorité d’éliminer tout ce qui diffère, semble à l’origine de la division entre les hommes, les rendant capables de détruire leurs semblables et même la terre sur laquelle ils ne sont que des passagers. La nature peut vivre sans les hommes mais les hommes ne peuvent pas vivre sans la nature.
La bombe atomique est une ultime punition des hommes envers eux- mêmes et la nature.

11 LA SECURITE AU TRAVAIL
L’exposition montre un éventail des possibilités d’outils pour gauchers qui sont sur le marché
Non seulement les instruments de musique, les appareils photos, les outils de sculpteurs sont paradoxalement conçus pour les droitiers, alors que bon nombre d’artistes s’avèrent être gauchers, la plupart des outils et des machines dans l’industrie sont conçus pour les droitiers. Les dangers guettent journellement les gauchers au travail, alors que, souvent, une petite rectification d’une machine résoudrait ce problème.
Aujourd’hui on trouve de plus en plus de produits pour gauchers, créant une ouverture commerciale encore mal connue par bien des concernés, qui ont appris à vivre avec ce qui a été longtemps considéré comme une anomalie dans la plupart des sociétés industrialisées.

12 L’ECRITURE ET LA DYSLEXIE
Bien des gauchers ont rencontré les problèmes de compréhension auxquels a été confronté Leonardo, et ont été déclarés inaptes à l’écriture.
Paul Valéry absout Leonardo :
« Le lendemain trouve la veille plus faible ou plus forte que soi
Léonard de Vinci
…………. et les deux sensations le blessent.
On lui trouve des faiblesses inexplicables, qui furent des audaces, on reconstitue sa naïveté. C’est là se faire plus sot qu’on ne l’a jamais été. Mais sot par nécessité, sot par raison d’Etat ! Il n’est pas de tentation plus cuisante, ni plus intime , ni plus féconde, peut- être, que celle du reniement de soi-même : chaque jour est jaloux des jours………

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (p72)
Salle III

GALERIE DES DEUX MAINS
13 LES NEBULEUSES
(Regarde, Papa, comme les étoiles sont petites et nous deux, comme nous sommes grands ! )
La place des hommes dans les galaxies est microscopique et leur désir de conquête de l’espace reste un leurre. Même dans ce besoin inassouvi, ils entrent en compétition et seraient prêts à se déchirer.
La place des hommes dans les galaxies est microscopique et leur désir de conquête de l’espace reste un leurre. Même dans ce besoin inassouvi, ils entrent en compétition et seraient prêts à se déchirer.
La réalité se trouve derrière le miroir où n’existent ni gauche ni droite , dans le règne de l’équilibre dans le temps et l’espace .

14 KOHL ET MITTERAND A VERDUN
Main dans la main dans un avenir qui appartient aux hommes et aux femmes.
Chaque être est important, quel qu’il soit, parce qu’en mesure d’apporter, tant soit peu, sa contribution à la construction d’un avenir en équilibre dans l’espace et le temps, si on lui donne la chance d’utiliser ses capacités et d’occuper sa place.

15 LE COUPLE
De même que le pôle nord et le pôle sud, le couple constitue un ensemble et est un exemple de complémentarité.
Le couple n’existe et ne résiste que grâce à celle-ci. Le respect de la différence de l’autre ne peut qu’enrichir la relation, au lieu que celle-ci soit source de conflits.

16 LE PALMIER
La nature comme exemple.
Le palmier se déploie en éventail. Il reflète la vie qui se développe du tronc vers les extrémités, de l’intérieur vers l’extérieur. C’est sur ce tronc et sur l’équilibre de l’ouverture vers la gauche et la droite que repose la stabilité dans l’espace.
C’est de cette observation, de la soudure du côté gauche et du côté droit dans la nature, que Gustave Eiffel s’est inspiré pour construire la Tour Eiffel et sur ce principe qu’il a basé ses œuvres qui ont fait la richesse de notre région.

Textes travaillés avec le concours de Michèle Frank et de Guy Denis